Le marathon, ce n’est pas seulement une question d’endurance ou de surpassement de soi. Aujourd’hui, nous devons considérer son impact sur notre environnement. C’est un sujet d’autant plus important à l’heure où la crise climatique impose une prise de conscience environnementale.

L’empreinte carbone du running de longue distance

La réalisation d’un marathon ne commence pas le jour où nous enfilons nos chaussures de course. Il y a derrière une quantité phénoménale de logistique incluant le transport des participants, la production de dossards, de médailles et autres goodies, etc. Selon une étude publiée dans la revue Journal of Cleaner Production, la seule organisation du Marathon de Londres de 2016 a généré environ 860 tonnes de CO2. C’est une réalité que nous ne pouvons plus ignorer.

Les initiatives vertes pour rendre les marathons plus éco-responsables

Mais l’espoir n’est pas perdu. De nombreuses initiatives sont en cours pour réduire l’impact environnemental des marathons. Par exemple, le Marathon de Paris a annoncé qu’il visait la neutralité carbone d’ici 2023. Parmi les mesures prises, nous retrouvons l’utilisation de médailles et t-shirts en matériaux recyclés, le recours à l’énergie verte pour l’évènement, ou encore l’incitation au covoiturage pour les participants.

Conseils pour un coureur de marathon éco-conscient

Pour ce qui est de nous, coureurs, des gestes simples peuvent nous permettre de réduire notre impact. Tout d’abord, opter pour des produits écologiques, que ce soit pour nos vêtements de course, notre alimentation ou notre hydratation. Ensuite, limiter autant que possible nos déplacements en voiture pour se rendre à la course ou à l’entraînement.

Personnellement, je me suis rendu compte que ces actions, aussi minuscules soient-elles, ont un réel impact au fil du temps et des marathons. J’avoue, il a fallu que je transforme un peu mes habitudes, mais le jeu en vaut la chandelle. Non seulement je prends soin de ma santé en courant, mais je protège aussi notre planète.

Pour info, une organisation nommée Run Eco Team a lancé une initiative où chaque coureur est encouragé à ramasser au moins un déchet lors de sa course. Once again, chaque petit geste compte.

Un avenir plus vert est possible pour le monde du marathon. Il dépend de l’action conjointe des organisateurs et de nous, les coureurs. Alors, prêts à relever le défi “zéro déchet” lors de votre prochain marathon ?